IOS, iPhone, un mode daltonien haut en couleurs !?

Le téléphone portable est sûrement l’écran le plus personnel que nous utilisons quotidiennement, dessus nous jouons, regardons des vidéos, prenons des photos et nous sommes nombreux à passer y plusieurs heures quotidiennement. Contrairement aux écrans partagés des réglages personnalisés visant à atténuer le daltonisme peuvent s’avérer très utile. Dans cet article je m’attarderai sur les réglages dédiés à la correction du daltonisme dans iOS qui équipe nos iPhone, je vous donnerai aussi mon avis personnel ainsi que l’usage que je fais de ces réglages.

Photo de PhotoMIX Company

Comme à l’habitude avant de débuter cet article je précise que celui-ci n’est pas sponsorisé par Apple ni aucune autre marque. Les réglages et le test des fonctions qui vont être présentées sont faites sur mon iphone 8. Mon avis sur ces réglages est entièrement personnel et n’engage que moi.

Cela fait des années qu’Apple montre de l’intérêt pour l’accessibilité, se montre sensible aux handicaps et souhaite permettre à chaque utilisateur, qu’importe sa condition, de pouvoir utiliser leurs produits de la manière la plus optimale possible. Les dernières versions de leur OS mobile le prouve en incorporant une multitude d’options dédiées à l’accessibilité. Que cela concerne l’audition, la vision, la mobilité ou l’apprentissage les réglages disponibles sont devenu fournis et pertinent ce qui ne déplaira à personne !

Je vais pour cet article me concentrer sur le daltonisme et je ne reviendrai donc pas sur les options énoncées précédemment, un récapitulatif des options est disponible via le site d’Apple : https://www.apple.com/fr/accessibility/iphone/ ainsi que d’autres ressources en bas de page et une assistance que je n’ai pas personnellement testée.

iOS, et le mode daltonien

Comme je l’énonçais dans mon introduction le smartphone est l’appareil le plus personnel que nous possédons, avec nos ordinateurs qui ont le problème d’être parfois partagé à sa famille ou avec ses collègues. L’intérêt de profiter de technologies de corrections du daltonisme, pour moi qui ai décidé de vivre et accordant de l’importance à ce handicap,(et je respecte totalement ceux qui en sont atteints et que ça n’intéresse pas) sur un appareil technologique que moi seul utilise me semble donc important d’autant plus lorsque nous nous attardons sur les propositions faites et les résultats que nous pouvons obtenir à partir de ces réglages ! Alors comment s’en sort la pomme sur ces questions de couleurs et de nuances ?

Les réglages

Les réglages du mode daltonien sur iOS 14 sont disponibles rapidement via le parcours suivant : Réglages > Accessibilité > Affichage et taille du texte > Filtres de couleurs

Une fois arrivé sur l’onglet « Filtres de couleur » vous avez le choix d’activer ou désactiver l’option de manière instantanée sans que cela ne nécessite de redémarrage du système ou de rechargement de l’interface. Le petit plus que j’ai découvert récemment est qu’il est possible d’assigner l’activation et la désactivation du filtre via le mode « toucher de l’appareil » qui permet d’effectuer une action personnalisée en effectuant un double ou triple clique sur l’arrière de téléphone. Pour moi qui utilise un filtre quotidiennement mais qui souhaite pouvoir visualiser parfois du contenu sans c’est juste parfait. Voici comment l’activer simplement en deux étapes.

Réglages > Accessibilité > Toucher > Toucher le dos de l’appareil puis choisir si vous préférez effectuer cette action en cliquant 2 ou 3 fois, une fois dans le sous menu choisir « Raccourci d’accessibilité »

Une fois cette action effectuée il ne vous suffit plus que d’activer « Filtres de couleurs » en tant que « raccourci d’accessibilité » dans le menu dédié.

Et le tour est joué ! En deux ou trois tapotements (selon votre choix) sur le dos de votre iphone le filtre que vous aurez sélectionné s’activera et se désactivera ! Testé et approuvé fonctionnel avec et sans coque (officielle apple)

Revenons-en aux réglages des filtres

Le premier point agréable en arrivant sur la page des réglages est d’avoir plusieurs photographiques qui représentent : Les couleurs de l’arc-en-ciel (via une photo de crayons) ; Un tableau avec différentes intensités des couleurs principales puis pour finir et je cite le site d’Apple qui décrira cette photographie mieux que moi « Ici, l’écran affiche des lignes verticales sur un fond de couleur variable, pour les personnes qui ont des difficultés à percevoir les couleurs. Choisissez le filtre qui vous permet de voir l’intégralité des lignes ». Ces différentes photographies sont une excellente idée car elles évitent de devoir switcher entre plusieurs applications et médias pour tester les modifications que l’on apporte.

Photo issue du support Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT207025

Viennent ensuite les choix de filtres classiques qui vont venir appliquer, un filtre de couleur présélectionné selon votre type de daltonisme.

  • Nuances de gris
  • Filtre Rouge/vert pour la protanopie
  • Filtre Vert/rouge pour la deutéranopie
  • Filtre Bleu/jaune pour la tritanopie

J’ai testé le filtre Deutéranopie, je le trouve plus performant que ceux que j’ai pu tester auparavant (sur windows, android ou dans des jeux), je parviens à percevoir distinctement le vert et le rouge sans que la totalité des autres couleurs ne soient gâchées. Petit bémol lié à ma vision mais qui risque de vous arriver peut-être, ce filtre modifie de manière quand même assez significative le violet et le jaune que j’ai plus de mal à percevoir.

Si l’utilisation du filtre pré-configuré ne vous plait pas ou que vous ne faites pas partie de ces types de daltonisme vous pouvez, et c’est là que je tire moi chapeau auprès d’Apple d’avoir compris que la grande partie des daltoniens ne confondent que certaines nuances de couleurs, et que pour eux les filtres habituels sont plus souvent gênants qu’utiles, sélectionner l’option « Nuance de couleur »

Avec le mode « nuance de couleur » vous avez le contrôle total de l’intensité et des nuances des couleurs affichées à l’écran. Vous pouvez régler au mieux selon votre vision tout en vous aidant des photographies les couleurs affichées afin d’arriver au meilleur compromis possible en termes de réglages de couleurs.

Pour ma part c’est le type de filtre que j’utilise au quotidien pour des raisons déjà évoquées précédemment mais que je vais explique ; Les réglages, pour peu que vous les fassiez sérieusement, fonctionnent bien et corrigent les couleurs « défaillantes » de manière très convaincante. Le système n’est forcément pas parfait et certaines autres couleurs peuvent se retrouver légèrement dénaturées lors du visionnage de média, mais malheureusement il s’agit d’un problème qui semble complexe à résoudre en utilisant des filtres, j’ai pu constater la même chose que ce soit dans des systèmes d’exploitation, des télévisions ou des jeux vidéos. Néanmoins ce mode daltonien associé au clique du dos de l’iphone expliqué précédemment résout partiellement ce problème pour peu que vous ne passiez pas des heures à regarder des films ou des séries sur votre smartphone, car il est assez désagréable de devoir jongler entre filtre activé ou désactivé lorsque cela devient trop régulier.

Avis et conclusion

J’ignore si les autres utilisateurs d’iphone sont satisfaits des options disponibles mais pour ma part, étant simplement daltonien, les réglages proposés sont très satisfaisants. Qu’il s’agisse des images d’illustration pour aider, les filtres prédéfinis ou la fonction « nuance de couleurs » les résultats fonctionnent bien pour mon type de daltonisme et le fait de pouvoir activer ou désactiver le filtre via un double clique sur le dos de l’iphone est juste une idée géniale ! C’est difficile à expliquer mais lorsque l’on consomme des images pleines de couleurs vives, ou des vidéos de paysages avoir ce filtre d’activé permet de mieux restituer la beauté des éléments montrés, les couleurs sont plus vives, plus éclatantes et plus attirantes. Alors c’est pareil avec tous les systèmes de correction de daltonisme mais ça reste un confort qu’on apprécie et dont on ne se lasse pas quand on est daltonien. Le petit bémol que j’ai déjà formulé dans de précédents articles et qui concerne toutes les technologies actuelles de correction du daltonisme (sauf erreur de ma part) qui fonctionnent via des filtres est que la correction des couleurs mal vues se fait toujours au détriment d’autres couleurs et c’est malheureusement souvent gênant car ça nous saute aux yeux. Je n’ai pas de solution à apporter à ce problème, peut-être qu’un jour de l’intelligence artificielle pourra visualiser les pigments de tous les médias affichés à l’écran en temps réel et ne corriger la couleur que des éléments touchés par le daltonisme ?

Pour conclure cet article je dirai que lorsque j’ai utilisé pour la première fois ces réglages j’ai été assez impressionné par les possibilités à la fois de réglages et de raccourcis, j’aurai désormais du mal à m’en passer je pense. C’est certain que dans le futur ça me donnera envie de rester chez Apple, en attendant de voir ce que la concurrence pourrait proposer de mieux. Je suis très curieux de tester ces réglages sur un écran oled lorsque je ne renouvellerai mon iphone 8 dans un futur plus ou moins proche (je ne manquerai pas de mettre cet article à jour si nécessaire) ainsi que sur les écrans retina des macbook si j’en ai la possibilité !

Cet article semble très en faveur d’Apple, comme je l’indique dans l’introduction il ne s’agit que de mon avis objectif et je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à tester ce mode par vous-même car chaque vision est unique :). Votre témoignage est le bienvenu dans l’espace commentaire n’hésitez pas !

Je reviens très bientôt avec de nouveaux articles, merci de m’avoir lu que ce soit partiellement ou entièrement,

Vivez votre vie en couleur,

DaltonienGeek

contact@daltoniengeek.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s