Daltoniengeek : Présentation du site, thématiques et projets à venir

Déjà plus de 1000 visiteurs ont visité mon blog dédié au daltonisme et à l’accessibilité dans le numérique ! Pour cet événement je vous propose un article présentant les objectifs de ce blog, les articles qui arriveront prochainement ainsi que d’autres projets…

Déjà plus de 1000 visiteurs ont visité mon blog dédié au daltonisme et à l’accessibilité dans le numérique ! Pour cet événement je vous propose un article présentant les objectifs de ce blog, les articles qui arriveront prochainement ainsi que d’autres projets…

Aucun texte alternatif pour cette image

Bon, il parait que les stats WordPress ne sont pas très fiables mais quand même, plus d’un millier de visiteurs alors que le blog se lance à peine c’est pas rien ! L’idée originale de ce blog vient de mes propres recherches sur le web où je me suis aperçu que malgré le nombre assez élevé de daltoniens (rappelons le : 8-10 % hommes et 0.5-1% femmes) toutes les informations disponibles étaient dispersées entre les sites de santé, les articles de presse parfois approximatifs et des sites spécialisés sur le daltonisme mais très souvent du point de vue anomalie/handicap. La question du numérique, des écrans, des jeux vidéo et des nouvelles technologies passait souvent à la trappe hormis quelques sites spécialisés.

1 – Les débuts du blog, premiers objectifs

De ce constat j’ai choisi de réaliser mon site (sous forme de blog pour le moment, j’y reviendrai dans un paragraphe plus bas) afin d’y inclure tout ce qu’il englobe le daltonisme au 21ème siècle, les questions telles que : Dois-je ignorer mon daltonisme ? Dois-je essayer de le corriger ? Que font les grands acteurs du multimédia pour le daltonisme ? Quelles seraient les innovations possibles pour régler plus efficacement cette anomalie ?

Pour vous laisser la possibilité de choisir par vous-même quelle attitude avoir concernant votre daltonisme des tutoriels complets pour les réglages de vos appareils du quotidien, smartphones, télévision ou jeux vidéos s’ajoutent au fil du temps vous permettant de tester vos réglages optimaux selon votre vision, qui je vous le rappelle, vous est propre et unique ;).

Aucun texte alternatif pour cette image

D’autres articles sont en cours plus ou moins avancés d’écriture et (spoiler alerte) auront pour thème :

  • Le mode daltonisme dans les smartphones IOS & Android
  • Les problèmes du quotidien pour les adultes atteints de daltonisme
  • Le daltonisme dans le jeu vidéo (difficultés, paramétrages, points positifs et idées d’améliorations)
  • Le daltonisme pendant l’enfance
  • L’art et la couleur

J’aimerais aussi développer d’autres thèmes tels que les lunettes à filtre type « enchroma » ou les nouvelles technologies disponibles dans les écrans OLED et autres qui détiennent des modes daltoniens mais sans prêt du matériel concerné cela ne sera malheureusement pas possible à court terme..

Sans rapport avec les sections précédentes je prévois de donner mon avis sur des films séries, jeux ou de la technologie diverse dans des rubriques dédiées. Cette partie sera plus personnelle et n’arrivera que lorsque tous les articles (dont la liste ci-dessus n’est pas exhaustive) seront publiés.

2 – Fonctionnement du blog

Comme vous pouvez le remarquer d’un coup d’oeil mon blog est conçu par WordPress sur un modèle gratuit et est hébergé par OVH. Je suis conscient que cela enlève un côté professionnel à mes articles mais c’est la solution qui semble convenir le mieux pour le moment. En effet j’ai choisi de ne pas afficher la moindre publicité sur mon site, et cela même si le trafic explosait du jour au lendemain. Les articles que je poste ne visent pas à générer de revenus publicitaires car ils sont pour moi d’utilité publique, disponibles en libre accès et accessibles pour tous.

Il faut savoir que j’exerce un travail à plein temps et que ce blog n’a été conçu et est entretenu uniquement par moi-même durant mon temps libre, par passion pour l’univers du numérique et pour aider les daltoniens qui le souhaiteraient.

Néanmoins j’aimerais, dans un futur éloigné, pouvoir générer des revenus via peut-être des partenariats (déclarés systématiquement) afin de pouvoir investir dans une refonte du site web ainsi que dans du meilleur matos pour bosser et des technologies à tester ! Je n’activerai pas de dons pour le moment, pour la simple et bonne raison que mon blog se lance depuis quelques semaines et le contenu disponible, bien que plusieurs articles soient à un stade très avancé, reste très faible pour le moment, je ne trouverai donc pas ça mérité.

L’élément essentiel que j’aimerais développer dès que j’en aurai la possibilité est la traduction de Daltoniengeek dans plusieurs langues, afin de rester dans cette logique d’informer et de proposer. J’espère pouvoir traduire mon blog en anglais, espagnol, allemand et portugais dans le futur mais cela nécessitera beaucoup plus de moyen.

Pour synthétiser je dirai que pour le moment je compte plus sur le fond que la forme et j’espère que vous m’en excuserez, j’espère arriver au bout de mes ambitions.

3 – Le futur : Aller plus loin… vers l’associatif ?

Le saviez vous ? À l’heure actuelle aucune association française n’est dédiée au daltonisme. Pour quelle raison ? Je l’ignore. Ce que je sais c’est que certains ophtalmologistes expliquent aux parents d’enfants touchés, que ce n’est rien, qu’ils pourront vivre une vie tout à fait normale à part s’ils souhaitent devenir électriciens ou pilotes d’avions… Et ils ont parfaitement raison.

Néanmoins une association est-elle inutile pour autant ? Je pense pour ma part que le daltonisme, qui touche rappelons le, environ 2 80000 français nécessiterait une association afin de continuer d’informer de rassurer et de parler de ce handicap. Des actions concrètes peuvent être rapidement mises en place :

  • Éducation nationale : Mise en place de plaquettes informatives pour les professeurs sur le daltonisme, avec des tests pour pouvoir rapidement orienter les parents vers un ophtalmologiste. Une documentation sur comment faciliter la vie d’un enfant daltonien par les professeurs dans le cadre scolaire.
  • Information / Prévention : Informer sur le daltonisme sans passer par un spécialiste, répondre aux questions courantes. Prévenir sur des arnaques pouvant être disponibles sur internet.
  • Vie courante : Avoir la possibilité d’échanger avec les sociétés et administrations via des recommandations sur les couleurs utilisées dans des supports de présentation (Exemple : Carte COVID tout en rouge ; graphiques sans légendes, etc.)
  • Formation au numérique : Proposer des éléments afin de permettre aux daltoniens de corriger leur handicap dans l’univers du numérique.
  • Augmenter la visibilité du daltonisme : De nombreux artistes daltoniens mériteraient une meilleure considération ainsi qu’une visibilité accrue, l’organisation d’expositions ou placement d’œuvres permettraient à la fois d’informer sur le daltonisme et mettre en avant une vision différente des non daltoniens.

Conclusion

Voilà vous savez à peu près tout sur ce projet que j’ai en tête depuis plusieurs années et que j’ai enfin décidé de concrétiser ! Je ne sais pas jusqu’où ça pourra aller mais j’espère pouvoir en faire le maximum ! Mon adresse mail et ma messagerie sont ouvertes pour toutes recommandations, conseils, propositions d’articles ou autres. Merci à celles et ceux qui m’auront lu, que ce soit partiellement ou entièrement. Je reviens très bientôt avec du nouveau 😉

Vivez votre vie en couleur,

Contact@daltoniengeek.com

https://daltoniengeek.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s